Grille sudoku Sudoku Sudoku gratuit sudoku gratuit jeu gratuit
jouer jeu
Sudoku Devenez membre du meilleur site de sudoku Jouer au Sudoku Tournois de sudoku Forum Sudoku
menu jeu
Les Forums du Sudoku / Améliorer mes temps

Les Forums du Sudoku

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2011-02-15 18:50:37

Darthsquall
Ceinture Jaune
Lieu: Acadie/Québec
Site web

Améliorer mes temps

Coucou oh nobles sudokas !

J'aimerai tout simplement améliorer mes temps.
Je passe environ 5 minutes sur les faciles, 6 sur les moyennes, 12-15 pour les difficiles, 12 à 20 pour les diabos.

J'ai beau me concentrer, j'arrive parfois à faire des meilleurs temps, mais grâce uniquement à la chance d'avoir une bonne grille. ça doit m'arriver une fois toutes les cent grilles lol.

Enfin plus sérieusement, je ne demande pas à pouvoir réaliser des temps comme font certains de 1-2 ou 3 minutes (d'ailleurs je me demande toujours comment il est possible d'aller aussi vite, comme s'ils savaient où étaient les chiffres avant de les poser XD). J'aimerai simplement avoir quelques astuces pour améliorer mes temps.

Vous allez me dire, c'est l'entrainement. Là dessus je suis pas d'accord puisque j'en fais déjà depuis pas mal de temps que je sudokutes et je n'ai pas vu de net progrès 3. Et puis pour les tactiques je ne sais pas s'il faut les utiliser et quand de toute façon. Donc que faire mis à part vous dire AUUUUU SEEEEEEECOOOUUUUUUUUUUURRRRRS AIDEEEEEEZZZZZ MOOOIIIIII 154

Vivons nos rêves, ne rêvons pas notre vie.

#2 2011-02-15 23:52:16

mikaelkael
Webmaster
Lieu: Marseille
Site web

Re: Améliorer mes temps

1er point : faut être marié. J'ai cru comprendre que c'est fait depuis peu. Félicitations ! Les temps devraient donc s'améliorer rapidement tongue Et les enfants ca aide aussi . Parce que là t'as peu de temps pour jouer et donc faut vraiment se dépêcher...(sauf exception comme Flipper le mercredi)

2ème point : pour les grilles faciles voire moyennes (voire difficile et voire diabolique), il faut éviter de candidater, ca fait perdre beaucoup de temps.

3ème point : il faut que pour les faciles et moyennes tu abordes les grilles avec la même "tactique". Tu peux par exemple toujours commencer par chercher les 1 évidents puis les 2 puis les 3 jusqu'à 9 puis refaire un tour de table dans le même ordre. En fonction des grilles , ca peut permettre d'aller rapidement surtout si les 1 sont tous évidents par exemple (ca arrive).  Autre tactique possible : voir une première évidence sur la grille avec un chiffre et continuer à chercher les évidences sur ce chiffre. Puis chercher une autre évidence et toujours continuer avec le même chiffre au maximum. Ce sont des pistes que je te donne. Après c'est fonction de chacun. Pour les grands champions, je ne suis pas sûr qu'une tactique particulière soit employée, c'est juste qu'ils ont une "vision" ou représentation globale de la grille qui leur permette d'enchaîner rapidement les évidences (et aussi une certaine dextérité à la souris et clavier)

4ème point : pour les difficiles et les diaboliques, il faut connaître certaines techniques (pas forcément complexes comme les doublets et les triplets, ou le X-Wing) et apprendre à les repérer. Là c'est effectivement de l'entraînement et aussi du feeling. Certains "types"  de grilles, je les "sens" mieux que d'autres et vais réussir à faire des temps assez bons. Et pour certains types de grilles, ca va être la croix et la bannière (alors que pour d'autres ca ne leur a pas paru plus compliqué que cela). Faut pas oublier que pour les + rapides d'entre nous certains peuvent faire des dizaines (centaine?) de grilles par jour sur plusieurs sites  (y a vraiment des tarés partout  lol ) ,  toujours en compétition avec d'autres, que ce soit avec les tournois par exemple ou en simultané. Et là c'est plus de l'entraînement mais du sur-sur-sur-entraînement wink

Je pense de toute façon qu'il faut que tu "travailles" d'abord les faciles et les moyennes en trouvant la tactique qui te convient avant de passer aux difficiles et aux diabos. Vu tes temps, tu peux viser les 3 minutes sur la facile et les 4'30 sur la moyenne, ce serait déjà pas mal.
Après, peut-être que t'as le cerveau trop lent, embrûmé par les vapeurs d'alcool et autres et les neurones qui se courent après et là, effectivement on ne pourra rien pour toi 3 On peut pas demander à une Deuch de courir sur un grand prix. Mais bon je te fais confiance pour arrêter de boire et fumer (ou plutôt je fais confiance à ta nouvelle femme 203 ) et suis certain que ca devrait le faire 201

Dernière modification par mikaelkael (2011-02-15 23:52:37)

Stats et résultats tournois http://sudoku2.game-host.org
Si ca marche pas , les temps sont sur : http://sudoku.game-host.org

#3 2011-02-16 10:31:03

Darthsquall
Ceinture Jaune
Site web

merci pour les félicitations smile. Pour les enfants c'est pas pour tout de suite donc j'ai tout mon temps pour jouer encore tongue.

J'évite de candidater sur les faciles et moyennes depuis peu donc peut-être que ça va jouer prochainement. J'essaye aussi de visualiser les plus présents pour remplir plus vite. J'ai de l'entrainement à la souris et clavier mais le temps que ça monte au cerveau tu sais... Et pourtant je ne bois pas ni ne fume lol.
En revanche pour les techniques Xwing etc sur les difficiles et diabos je n'ai jamais réussi à les utiliser et d'ailleurs je ne sais toujours pas quand et comment bien que j'ai lu les tuto sur le forum. J'imagine que ce n'est pas pour moi 3.
Merci de cette première réponse. J'espère que d'autres viendront soutenir mon désir profond d'améliorer mes temps 136 à moins qu'ils ne veulent pas d'un nouveau concurrent dans ce cas ils resteront les meilleurs tout le temps et n'auront aucun mérite 153

#4 2011-02-17 04:28:41

salvatoree
Admin. Ceinture Bleue
Lieu: paris

Darthsquall a écrit:

J'espère que d'autres viendront soutenir mon désir profond d'améliorer mes temps 136 à moins qu'ils ne veulent pas d'un nouveau concurrent dans ce cas ils resteront les meilleurs tout le temps et n'auront aucun mérite 153

Bonjour ,

Puisque le sudoku reste un jeu , personne n'a peur de personne ici.
Mkk a gentiment répondu mais apres chacun fait comme il le sent et d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait beaucoup plus a dire que ce qu'a dit Mkk.
Le mérite , les gens forts comme ceux moins forts l'ont tous parcequ'ils partagent des moment de convivialité et font de leur mieux avec leurs propres moyens.
La performance à tout prix est le meilleur moyen d'aller vers le coté obscure de la force.

Sur ce , bon amusement.

Sudok'warriors forever.  salvatoree

#5 2011-02-17 07:16:01

Darthsquall
Ceinture Jaune
Site web

je suis attiré par le côté obscur (fan de star wars wink ) 3. Ma phrase était bien entendu une boutade smile. Ce que je voulais dire c'est que s'il n'y a pas de concurrent, y a pas de gloire à être premier tongue. Mais encore une fois je plaisante parce que je sais bien que c'est pas de mon niveau.
J'arrive déjà à peine à faire moins de 3 minutes depuis hier pour les faciles.
Merci encore à Mkk pour ses conseils.

#6 2011-02-17 10:03:31

mikaelkael
Webmaster
Lieu: Marseille
Site web

Darthsquall a écrit:

je suis attiré par le côté obscur (fan de star wars wink ) 3. Ma phrase était bien entendu une boutade smile. Ce que je voulais dire c'est que s'il n'y a pas de concurrent, y a pas de gloire à être premier tongue. Mais encore une fois je plaisante parce que je sais bien que c'est pas de mon niveau.
J'arrive déjà à peine à faire moins de 3 minutes depuis hier pour les faciles.
Merci encore à Mkk pour ses conseils.

Effectivement tu es sur la bonne voie (pour les faciles) :

C'est ton évolution sur les Rapidokus Faciles :

http://img4.hostingpics.net/pics/634597EvolutionFaciledarthsquall.png

La tendance semble être à la baisse wink

Stats et résultats tournois http://sudoku2.game-host.org
Si ca marche pas , les temps sont sur : http://sudoku.game-host.org

#7 2011-02-17 21:35:44

Darthsquall
Ceinture Jaune
Site web

purée je viens de découvrir les stats. c'est bon ce truc 3. Mais ça ne dit pas celles que j'ai pas validées comme celles sous 3 minutes smile. Mais bon je le fais pas souvent.
Merci

#8 2011-02-20 08:41:42

Darthsquall
Ceinture Jaune
Site web

j'ai trouvé une petite astuce qui m'a fait gagner plusieurs secondes pour les faciles : mémoriser dans sa tête les chiffres qu'on a plus à mettre. C'est ptet bête et je ne pense pas être le seul à y avoir pensé mais c'est très pratique lorsqu'il ne reste plus grand chose à poser.

Pied de page des forums

Les forums de Grilles-Sudoku
© Tous droits réservés
Reseau Zinao

Accès à votre compte membre pour jouer au sudoku

Il y a 13 connecté(s)

Devenez membre de grille sudoku

Pseudo :

Mot de passe :

Les outils du sudoku

Sudoku

Plus de sudoku