Grille sudoku Sudoku Sudoku gratuit sudoku gratuit jeu gratuit
jouer jeu
Sudoku Devenez membre du meilleur site de sudoku Jouer au Sudoku Tournois de sudoku Forum Sudoku
menu jeu

Jouer au sudoku
  Sudoku Sudoku enfant :
Sudoku Sudoku enfant facile
Sudoku Sudoku enfant difficile



Sudoku Sudoku en solo :
Sudoku Sudoku facile
Sudoku Sudoku moyen
Sudoku Sudoku difficile
Sudoku Sudoku diabolique
Sudoku Sudoku Samourai
Sudoku Sudoku 3D/Flash

Sudoku Imprimer des grilles
Sudoku Télécharger des grilles
Sudoku Recommander à un ami
 
jouer gratuit kakuro sodoku

Tournoi de sudoku
 

Présentation des tournois

Sudoku Tournoi 1 contre 1 - new !
Sudoku Tournoi de sudoku
Sudoku Jouer au rapidoku
Sudoku Rapidoku sur 3 grilles
Sudoku Duel contre un(e) ami(e)

 
imprimer telecharger gagner

Classement des tournois de sudoku
 

Classements tout compris

Sudoku Classement du mois
Sudoku Classement hebdo'
Sudoku Classement du jour
Stats Mes Statistiques
Sudoku Liste des membres

Classements des tournois

Sudoku Tout tournois
Sudoku Tournois fixe
Sudoku Rapidoku
Sudoku Rapidoku sur 3

Classement des solos

Sudoku Classement solos

 
jouer gratuit jouer en ligne gratuitement

Acheter du sudoku
  Sudoku Sudoku électronique
Sudoku Jeux de sudoku PC
Sudoku Sudoku sur consoles
Sudoku Livres de sudoku

Sudoku Télécharger 6 400 grilles
Sudoku Sudoku sur ton mobile

Sudoku Meilleurs prix du sudoku
 
imprimer des grilles de kakuro sudoku samourai imprimer des grilles samourai
Presentation du sudoku
 

Le mot SuDoku signifie nombre (Su) unique (Doku) en Japonais

Le Sudoku est un jeu de reflexion très ancien mais au succès récent. En effet, ses origines viennent du "carrés magiques" qui existe en Chine depuis des milliers d'années, mais aussi du "carrés latins" du mathématicien suisse Leonhard Euler qui imagine un problême sous la forme d'une grille avec des chiffres, des couleurs ou tout autres éléments, puisque les chiffres ne sont qu'une simple composante et non obligatoire pour la résolution du jeu.

C'est en 1979, qu'un pigiste spécialisé dans les casse-tête, Howard Garns, crée le premier jeu tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dell Magazine est le premier à publier ses grilles et a utilisé des chiffres dans ses publications. Par contre, Scramblets, de Penny Press, et Sudoku Word, de Knight Features Syndicate, utilisent tous les deux des lettres.

L'intérêt du jeu réside dans la simplicité de ses règles, et dans la complexité de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté indicatif. En général, les grilles contenant le plus de chiffres préremplis fussent les plus simples, l'inverse n'est pas systématiquement vrai. La véritable difficulté du jeu réside plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de chiffres à ajouter.

Ce jeu a déjà inspiré plusieurs versions de sudoku électroniques qui apportent un intérêt différent à la résolution des grilles de Sudoku. Sa forme en grille et son utilisation ludique le rapprochent d'autres casse-tête publiés dans les journaux, tels les mots croisés et les problèmes d'échecs, le sudoku est partout.

Des professeurs recommandent la pratique du Sudoku comme un entraînement aux raisonnements logiques. Le niveau de difficulté peut dans ce cas être adapté au public.

En 1986, Nikoli introduit deux nouveautés, qui rendront le jeu de sudoku populaire : le nombre de dévoilés est au plus de 30 et les grilles sont symétriques, c'est-à-dire que les dévoilés sont symétriquement distribués autour du centre de la grille. Aujourd'hui, la plupart des journaux importants au Japon, tel Asahi Shimbun, publient ce jeu. Au Japon, Nikoli est toujours propriétaire du nom Sudoku ; ses concurrents utilisent un autre nom.

En 1989, Loadstar et Softdisk publient DigitHunt pour le Commodore 64, probablement le premier logiciel de sudoku pour ordinateur personnel à générer des Sudoku. Il existe une entreprise qui continue à utiliser ce nom.

En 1995, Yoshimitsu Kanai publie un générateur logiciel sous le nom de Single Number (traduction anglaise de Sudoku), pour le Macintosh, en japonais et en anglais.

En 2005, Dell Magazines publie également deux magazines dédiés aux Sudoku, : Original Sudoku et Extreme Sudoku. De plus, Kappa Publishing Group reprend les grilles de Nikoli dans GAMES Magazine sous le nom de Squared Away. Les journaux New York Post, USA Today et San Francisco Chronicle publient aussi ce jeu. Des grilles apparaissent dans certaines anthologies de jeux, telles que The Giant 1001 Puzzle Book (sous le nom de Nine Numbers).

C'est en juillet 2005 que le sudoku arrive en France, publié par Sport cérébral, éditeur spécialisé dans les jeux de réflexion. Le premier numéro se vendra à 20 000 exemplaires soit deux fois plus qu'à l'accoutumée lors de la sortie d'un nouveau jeu, un record selon Xavier de Bure, directeur général de l'éditeur. Le Figaro publie les premières grilles quotidiennes dès le début juillet, suivi au cours de l'été 2005 par Libération, La Provence, Nice Matin, 20 Minutes, Métro et Le Monde. Le magazine 1, 2, 3… Sudoku sortit son premier numéro en novembre 2005.

Le phénomène a également gagné la Suisse, Wayne Gould fournit des grilles au quotidien francophone Le Matin qui a vendu cette année 150 000 livres de sudoku. Le Temps, autre quotidien helvétique publie quant à lui des grilles de sudoku depuis septembre.

Le Sudoku connait une énorme popularité médiatique dans le monde, que ce soit en France, en Angleterre ou au Etats-Unis, le succès est impressionnant et ne cesse de grandir. Les grilles de sudoku sont incroyablement captivante!

C'est le 1er Juillet 2005, en Angleterre, qu'on lance la première émission de Sudoku à la télévision , sur Sky One qui ces empressée de surfer sur la vague de popularité avec "Sudoku Live" présenté par la mathématicienne Carol Vorderman.

Cette brusque augmentation de popularité dans les journaux britanniques et internationaux fait que le Sudoku est considéré comme le « cube de Rubik du XXIe siècle » (traduction libre de « the Rubik's cube of the 21st century »). À titre d'exemple, Wayne Gould fournit fin 2005 des grilles pour environ 70 quotidiens dans 27 pays.

Le 28 novembre 2005, la Télévision suisse romande lance son émission télévisée quotidienne, Su/do/ku, où deux candidats s'affrontent sur 5 jours, à raison de 3 manches de 8 minutes chaque jour. Toutefois, la difficulté pour faire passer ce genre de jeu à la télévision entraînera l'arrêt de l'émission après quelques semaines.

Des championnats nationaux sont également organisés comme le 1er Championnat de France de Sudoku (Paris, 18 décembre 2005) remporté par Juliette Thery, 19 ans. Cette compétition organisée par Sport Cérébral récompense le meilleur joueur de l'année. C'est l'agence de communication Décollage vertical qui a mis en place cet évènement unique en France.

Le Sudoku est contiagieu alors venez vite nous rejoindre pour être contaminé!

L'équipe Grilles-Sudoku.com & Wikipédia

 
jouer au jeu ancien devenu moderne origine des grilles decouvrez histoire
Accès à votre compte membre pour jouer au sudoku
 

Il y a 10 connecté(s)

 
Devenez membre de grille sudoku
 

Pseudo :

 
Mot de passe :

 


Les outils du sudoku
   

Sudoku
 
 

Plus de sudoku
   

Sites sur le sudoku
 

Sudoku Actu Jeux Video
Sudoku Recherche Colocation Portail Colocation
Sudoku Plan, itinéraire
Sudoku Covoiturage, Covoiturage
SudokuPrix carburant
Sudoku Kit graphique, template
Sudokukit graphique
Sudoku Jeux gratuit
Sudoku Gagner des cadeaux
Sudoku Jeux
Sudoku Kakuro
Sudoku Wyx
Sudoku Jeux en ligne de réflexion
Sudoku World of Warcraft
SudokuJeux Gratuits
Sudoku Les autres partenaires

Votre site de sudoku ici ?

 
samourai imprimer
grille a imprimer
© 2006/2008. Grilles-Sudoku - Tous droits réservés - Plan du site -

Origine et histoire du sudoku, le jeu qui rend fou les francais.